-
Question simple, réponse simple
POURQUOI SOUHAITER UN RASSEMBLEMENT ENTRE ANTILIBERAUX DE GAUCHE ET DE DROITE?
Parce que depuis le référendum de 2005 bafoué, il est devenu flagrant que le néolibéralisme a besoin d'un régime autoritaire pour continuer. La technocratie se substitue insidieusement à la démocratie. Les élections ont beau faire le jeu de l'alternance, les manifestations ont beau se multiplier, nos dirigeants ne semblent plus répondre qu'aux volontés de la Commission Européenne et du haut patronat.
La reconquête de la souveraineté populaire est donc LE combat prioritaire à mener. Tous les autres choix de société (et dieu sait qu'il y en a d'importants à prendre) découlent de celui-là.
Le peuple de France est partagé à peu près pour moitié entre la droite et la gauche. Mais il est très majoritairement hostile au libre-échange et révolté de se faire usurper les choix réels de son destin. C'était vrai en 2005, çà l'ai encore plus aujourd'hui. Les sondages d'opinion sont là pour l'attester, la progression des antilibéraux aux élections aussi.
La dénonciation des dérives oligarchiques de la Vème République, l'affirmation d'une nouvelle voix antilibérale de la France au sein de l'Europe et son affranchissement déterminé des carcans libéraux européens sont des chevaux de bataille centraux aussi bien pour les souverainistes de droite comme de gauche.
Le peuple aujourd'hui majoritairement révolté contre son asservissement programmé, on peut sans aucun doute prédire un vif succès à une formation qui saurait outrepasser le vieux clivage gauche-droite et proposer un programme de compromis qui aurait pour piliers régulation économique et renouveau démocratique.
Quelque part ce mélange gauche-droite est déjà tenté avec brio par le Front National, dont l'essor électoral prouve qu'il correspond aux attentes des Français, qui souhaitent des réponses fortes à la fois sur le redressement économique et sur le vivre-ensemble, en détérioration constante.
Cependant, le FN, malgré son récent relookage médiatique, reste un parti venimeux. Son discours identitaire, islamophobe et ses recettes brutales sont facteurs d'exacerbation des tensions et auraient toute chance d'entraîner le pays vers de terribles déchirements internes.
C'est donc également pour contrecarrer l'influence grandissante du Front National qu'un tel rassemblement antilibéral républicain devrait voir le jour. Dès lors que celui-ci serait réalité, il deviendrait, pour notre Peuple dans son ensemble et sa diversité d'opinions, l'option raisonnable pour sortir de toutes les crises.
Tags : rassemblement, souverainistes, antiliberaux, europe, front national, sourainete populaire
-
Commentaires
Je me renseigne sans a priori sur le contenu de ce parti.
La Charte fondatrice me paraît effectivement faire écho à mes analyses.
Ce parti semble partir du bon pied, en faisant du combat pour la souveraineté nationale (j'espère populaire) son suprême cheval de bataille.
Je tique cependant sur la figure de François Asselineau. Pourquoi celui-ci est-il à ce point mis en avant? Tout lui semble dû, tout le contenu semble découlé légitimement de sa personne? Ce culte de la personnalité donne l'impression qu'il s'agit moins d'un parti promouvant des idées, qu'un tremplin pour un homme. Je le dis sans méchanceté, il y a un côté gourou qui prête à sourire...
Dommage, sinon c'est vrai que les idées et la posture me semblent pertinentes.
"mis en avant" ? Dans le site Internet que j'ai indiqué, http://www.upr.fr/ ??
Pardon, mais comparez un instant avec le site de Debout la République, là vous verrez du culte de la personnalité (photo en gros plan, promotion du livre, rubrique entière dédiée dans le menu...)
Je viens de vérifier à l'instant, et je vois :
- première conférence dans l'agenda, par Régis Chamagne
http://www.upr.fr/evenement/conference-de-regis-chamagne-bordeaux-33-sommes-nous-en-democratie
- en premier des conférences en ligne, trois adhérents UPR autres que François Asselineau
Donc si vous voyez du culte de la personnalité sur le site de l'UPR, merci de me préciser où, je suis curieux !
Après, comme François Asselineau est non seulement le président-fondateur depuis 2007, mais aussi le membre le plus actif (deux conférences par semaine en moyenne), le plus présent (seul candidat aux dernières législatives) et le plus visible dans les médias pour le moment, il est logique qu'il occupe une place prépondérante au sein du parti. Mais si vous regardez comment se passent les universités du parti, vous verrez que c'est un des rares présidents de parti politique qui ne se prennent pas pour un chef et qui acceptent le débat avec tout le monde, même avec de simples citoyens avec qui il prend toujours le temps de discuter après ses conférences.
Notez aussi que c'est un petit parti en plein essor, qui peut donc encore commettre quelques erreurs mais qui peut progresser avec l'appui de bonnes volontés. En tout cas c'est le choix que j'ai fait : comme vous, je suis très critique, mais, plutôt que de rester les bras croisés en attendant que le rassemblement républicain que nous souhaitons tombe du ciel, j'ai fait le choix de me retrousser les manches et de les aider pour y réussir. Je vous invite à faire de même, si la communication de l'UPR vous semble perfectible on peut travailler ensemble pour essayer de l'améliorer.
Ajouter un commentaire
Ce rassemblement existe, c'est l'UPR.
http://www.upr.fr/