-
Fantasmes contre dogme
Ceci est en substance le courrier que j'ai rédigé à destination du journal Politis (que j'apprécie malgré tout).
Il vient en réaction à leur dernier dossier concernant les "fantasmes" autour de l'immigration.
Fantasmes contre dogme
Suite au dossier sur les « fantasmes » liés à l’immigration, je ne résiste pas à la nécessité de vous faire part de ma réflexion, critique à l’égard de votre traitement du sujet.
D’entrée de jeu, vous reléguez au rang de « fantasmes » et de « fragilités » l’opinion négative largement répandue sur l’immigration. Cela me rappelle subitement la condescendance de notre caste politique pour le vote irrationnel de 2005, commodément psychologisé et ramené à une « peur » de la mondialisation et le résultat regrettable d’un manque de « pédagogie ».
J’ai bien conscience d’écorner là un « dogme » indiscuté de toute la vraie gauche et que mon avis a toutes les chances d’être catalogué comme « déviance droitière ». Mais, comme je pense que l’on touche là une des clefs de l’insuccès du Front de Gauche et que cette situation vous préoccupe autant que moi, je m’y oblige.
Nos concitoyens séduits par le FN (beaucoup d’ouvriers et d’employés n’en déplaise à Jean-Luc !), qui par ailleurs adhèrent tout à fait à la critique de gauche du « capitalisme fou », en matière d’immigration font simplement cette déduction :
« Vu la crise profonde dans laquelle la France s’abîme, 3,5millions de chômeurs, autant de très mal logés, vu la crise du vivre-ensemble généré par la relégation sociale des banlieues, concentrationnaires d’immigration, s’ouvrir davantage à la misère pléthorique du monde par pur principe humaniste avant d’avoir retrouvé l’équilibre, c’est une utopie dangereuse. »
Contre cette logique évidente et la crainte de « l’appel d’air », vos chiffres et allégations d’experts sont trop superficiels et orientés pour être convaincants.
Juste un exemple, en quoi le chiffre de 12% de migrations africaines qui aboutissent en Europe prouve qu’il n’y en a pas beaucoup plus qui échouent avant, comme les milliers de malheureux retenus dans les pays bordant la Méditerrannée ?
Je ne crois pas qu’il soit approprié et judicieux de persévérer dans le parallèle caricatural et anxiogène que la montée du FN signifie l’explosion du racisme et de l’islamophobie.
Les récents électeurs du FN , me semble-t-il, sont pour la plupart avant tout alarmés par tous les signaux de « dissociété » qui clignotent déjà.
Ce n’est pas qu’ils soient hostiles aux immigrés par principe. C’est plutôt qu’ils doutent de la capacité actuelle de notre pays à les intégrer concrètement.
Pour conclure, et c’est l’objectif de mon courrier, je rêve d’un Front de Gauche qui prenne acte de l’état de l’opinion populaire au lieu de persister à croire qu’il va imposer toute son idéologie d’un coup. Je rêve d’un Front de Gauche qui comprenne que pour vraiment rassembler le peuple et gagner, il faut recentrer son combat sur celui qui a fait triompher le Non en 2005 : le pouvoir des lobbies et la dérive oligarchique.
J’ai conscience que cela tient encore du rêve. Un temps, la création du M6R m’a redonné espoir. Espoir vite douché par le torpillage honteux de cette prometteuse idée du tirage au sort. Les vieilles lunes sont désespérément tenaces.
Pour finir, est-il nécessaire que je précise que si la croisade antifasciste pour contrer le FN me paraît mal choisie, cela ne doit pas dispenser de lui taper dessus. Mais sur le seul angle qui marche, à savoir en démontrant la fourberie et la vénalité de ses dirigeants, qualités dont ils sont aussi bien pourvus que leurs homologues de l’UMPS !
-
Commentaires