• à "minuit moins cinq", l'heure est au rassemblement!

    "Pour trouver une issue au changement climatique, il est minuit moins cinq", résumait récemment le Président du GIEC. La sonnette d'alarme est on ne peut plus clairement tirée. Nous sommes plus que jamais à la croisée des chemins où l'humanité devrait sursauter.

    Au niveau politique, l'heure devrait être aux efforts sans précédents de rassemblement et de compromis ambitieux. Au lieu de celà, nous assistons encore à un "sur place" pathétique, à la compétition devenue puérile des chapelles de tous bords qui espèrent tirer profit du désarroi citoyen pour tirer à elles la couverture électorale. Au lieu de proposer un projet de vrai rassemblement des Français qui ouvre la voie à un nouvel élan national, le spectacle qui s'étale partout est l'accentuation des clivages, le dénigrement des autres, bref l'enlisement dans la division.

    Je suis moi-même au Parti de Gauche, j'ai voté Mélenchon et je l'inclus aussi sans hésiter dans ce constat consternant. Il a traité à juste titre au cours de la campagne présidentielle Hollande de "capitaine de pédalo", mais il ne s'est nullement montré lui-même à la hauteur d'un capitaine de tempête, se coupant de la majorité de l'équipage à force de procéder par insultes et à distiller du mépris.

    L'UMP et le PS sont nus aujourd'hui devant les Français. Alternant aux commandes de l'Etat, ils n'ont fait qu'accompagner la doctrine néolibérale qui renforce depuis 30 ans le capitalisme financier au détriment du peuple français. Il est clair aujourd'hui pour une majorité de nos concitoyens qu'ils font partie du problème. Soit qu'ils ont fait preuve de leur incompétence à penser la rupture. Soit qu'ils aient quelques connivences avec les grands intérêts privés qui profitent de la mondialisation.

    Plus que jamais, les Français ont conscience qu'il faut se débarrasser de l'UMPS si l'on veut que notre pays se redresse et qu'il trouve des réponses pour les jeunes générations à la hauteur du péril écologique.

     

    Malheureusement, manque une alternative politique capable de rassembler une majorité. C'est pas dans 20 ans qu'il faudra un sursaut national, c'est maintenant car le GIEC nous le redit, nous sommes au pied du mur.

    Les dirigeants du Front de Gauche, dans leur stratégie anti-FN "tête baissée", caressent leur noyau militant dans le sens du poil mais font fi de leur devoir historique. Ils appellent au rassemblement du Peuple mais en fait seulement du "bon peuple", celui qui pense correctement.

    A travers leurs postures de "chevaliers blancs contre la vague fasciste", c'est un fossé qu'ils creusent autour des électeurs séduits par le Front National, sans possibilité de passerelle. 20% de l'électorat. Une grande part des classes populaires précarisées par la mondialisation qui manifeste ainsi sa volonté de rupture.

    Tout arc-boutés qu'ils sont sur la défense de leur étendard humaniste, ils se refusent d'emblée de comprendre leurs revendications, de peur d'y discerner quelque chose de légitime.

    Plus que jamais pourtant, il faut s'adresser directement à tous les citoyens en démontrant une véritable volonté de rassemblement. C'est-à-dire en prenant acte de l'état de l'opinion globale (au lieu de s'entêter à n'accepter que la sienne) et en proposant un Grand Compromis National dans lequel une majorité se retrouve.

    Nous posons nos actes à une époque incroyablement cruciale. Il est vital que nous nous mettions à la hauteur de cette page d'Histoire.

    Je dis celà avec la conviction qu'une synthèse qui enthousiasme notre pays est possible, articulant en cohérence mutation écologique, relocalisation économique, meilleure démocratie, et rétablissement des bases du vivre-ensemble (justice sociale et fermeté morale).

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 20:21

    Je partage entièrement votre avis sur cette nécessite d'un grand rassemblement en France pour notre patrie et en allant au-devant des clivages traditionnels. À titre personnel j’ai voté Bayrou en 2012, qui m’a beaucoup déçue, je me sens désormais plus proche de NDA, mais tous comme vous je prône rassemblement, le "s'unir pour réussir".

     

    J'ai aussi créé récemment un blog pour défende l'idée de rassemblement et d'union autour de notre patrie. Je vais créer un lien vers votre blog, à partir du mien.

     

    http://enfantdelapatrie.blog4ever.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :