• Que l'esprit de Mandela nous inspire!

    Les nations du monde entier sont à l'unisson du peuple sud-africain pour rendre hommage à Nelson Mandela qui vient de s'éteindre. C'est un homme d'une espèce rare qui vient de disparaître. La plupart des hommes sur la planète, quelques soient les fossés des différences qui les séparent, sont touchés au coeur en pensant à la valeur d'un tel homme et à la puissance de son esprit.

    Tous, nous ressentons la perte d'un être immense et nous cherchons tristement à nous raccrocher à une de ces Figures tutélaires de l'humanisme magnifique sans pouvoir sincèrement en trouver.

    Que l'esprit de Mandela nous inspire! Non, que la situation de la France est grand chose à voir avec l'ignoble apartheid d'alors.

    Mais qu'en ces temps troubles où l'on entretient et attise les adversités et les méfiances, des Français "de souche" contre les habitants des banlieues d'immigration récente, des "bons citoyens" de Gauche qui défendent la République contre les infâmes qui s'égarent dans un vote FN déshonorant, la voie du courage serait de renoncer à imposer sa chapelle et d'embrasser le Peuple révolté tel qu'il est, et non pas tel qu'on voudrait qu'il soit.

    L'esprit d'apaisement et de réconciliation de Mandela a donc de quoi nous inspirer, pour que nous retrouvions l'unité du Peuple nécessaire à son émancipation. Nous ne pouvons que choisir un esprit de dialogue si nous souhaitons progresser, car ce sont ces divisions mêmes qui permettent à l'oligarchie de maintenir sa domination. Quand nous nous réveillerons avec cette Lumière nouvelle dans nos têtes, pénétrés de la nécessité de trouver un Grand Compromis, alors nos puissants ne dormiront plus tranquilles.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :