• Choisir un discours de rassemblement

    Les Français ont de quoi se montrer moroses et revanchards envers le monde politique tant celui-ci se montre incapable de s'élever à la hauteur des enjeux. D'un côté, le PS et l'UMP qui s'acharnent à continuer comme si de rien n'était leur simulacre de démocratie. Mais, aux yeux du peuple ils sont nus désormais. Leurs affligeantes querelles politiciennes ne font qu'étaler un peu plus leur opportunisme et leur dévouement au système. De l'autre côté, le Front National et le Front de Gauche, tout à leur lutte identitaire à couteaux tirés, n'offrent aucune perspective de rassemblement majoritaire.

    Donc, ce qu'il y a de rageant dans la situation politique actuelle, c'est qu'il n'y a pas de perspective d'alternative à l'UMPS malgré que celui-ci soit désormais une évidence rejetée par une majorité de Français.

    Dans les intentions de vote de 1er tour, PS et UMP cumulent à peine 40% des voix. A 60%, notre peuple souhaite une politique protectionniste, conscients que la mondialisation libérale est une spirale négative pour notre modèle social, la démocratie et l'environnement. A 55% les Français en 2005 ont témoigné qu'ils étaient prêts pour que notre pays engage ce bras de fer au sein de l'Union Européenne.

    Ce nouveau souffle révolutionnaire, c'est un facteur d'unité fondamental. C'est un boulevard offert pour une formation qui porterait sincèrement un projet de rassemblement antilibéral et pro-démocratique.

    Malgré celà, le spectacle d'antagonisme exacerbé entre les 2 Fronts, la dramaturgie orchestrée par les leaders du Front de Gauche en particulier, nourrit au sein de notre peuple une division paralysante. A longueur de discours, la peur, le dégoût et l'adversité sont entretenues. Les crispations idéologiques sont encouragées. Ceux-là, englués dans leurs vieux schémas, préfèrent continuer de dresser une France contre l'autre plutôt que de rechercher, en éclaireurs raisonnables, ce qui pourrait les rassembler.

    Face à cette impasse partisane déplorable, je suis convaincu qu'il y a une voie de rassemblement pour tous les citoyens de bonne volonté qui souhaitent résolument le meilleur pour leur pays et pour l'avenir: rétablir une vraie démocratie nationale, retrouver le bien vivre-ensemble en restaurant une vraie autorité morale de l'Etat, opter pour un modèle de société écologique.

    Il convient donc de s'adresser un registre plus haut que celui qu'adopte nos politiciens actuels de quelques bords qu'ils soient: s'adresser ouvertement à tous et à l'intelligence de chacun et proposer un projet de rétablissement du pays qui soit clairement au delà des carcans idéologiques habituels. Ce projet doit être clairement identifié comme un Grand Compromis National, c'est-à-dire qu'il s'efforce d'être une synthèse sincère et lucide des préoccupations des Français, en s'affranchissant des postures partisanes attendues.

    Je pense non seulement cet exercice incontournable mais j'espère bien démontrer qu'il est possible tout en étant cohérent.

    Il est aujourd'hui indispensable qu'au lieu d'évoquer toujours le Conseil National de la Résistance pour s'en approprier la filiation, nous en retrouvions enfin l'esprit!

    Choisir un discours de rassemblement

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Novembre 2013 à 19:52

    Merci beaucoup pour cet article. Ce constat un admirable et doit être connu du plus grand nombre. Oui à ce grand rassemblement. Le chemin risque d'être long, mais bonne nouvelle on est déjà deux, et j'en suis sur des millions à travers la France.

     

    Question; avez-vous pensé à créer une association locale, pour défendre ces idées? Car je crains que si on veut que ces idées se propagent le plus rapidement possible, les blogs ne suffisent pas.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    jean cyan
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 23:51
    Bonjour,
    Ne connaissez-vous pas l'upr et françois asselineau ?
    Cdt
    3
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 22:35

    Je ne connaissais pas. La rhétorique est intéressante même si un peu creuse. Par contre, le bonhomme me semble par son parcours un peu douteux. En vantant son parcours de parfait exemple de l'élite de la Vème République, il valide finalement ce modèle. Sa rébellion semble donc un peu surfaite et opportuniste.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :